L'enquête NETendances révèle les tendances des québécois sur les médias sociaux

Les médias sociaux au Québec

Avez-vous vu passer l’enquête NETendances 2018 du CEFRIO ? C’est partout. Toute l’industrie en parle. Les chiffres sont très révélateurs!

83 % des adultes québécois ont utilisé au moins un réseau social dans le cadre de leur utilisation personnelle d’Internet

L’étude révèle en effet une hausse importante de 16 points comparé à 2016. C’est énorme! Les comportements changent et les médias aussi.

Facebook est, avec 70 %, le média le plus utilisé par les adultes au Québec, Youtube le talonne à 64 % en deuxième position. Cependant, Facebook tire son épingle du jeu grâce à Instagram, qu’il a acquis en 2012, qui se place en 3e position avec 24%. En occupant deux places sur le podium, cela lui offre la quasi totalité du marché.

En ce qui concerne les jeunes, ils sont encore plus nombreux que les adultes sur les réseaux sociaux : pour les 18 à 24 ans, on parle de 98 %, de 94 % pour les 25 à 34 ans et de 96 % des 35 à 44 ans.

L’utilisation des réseaux sociaux est une habitude bien ancrée chez les Canadiens

Source : « Le dossier documentaire d’Internet 2018 »

Selon un rapport 2018 de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), 74 % des Canadiens « passent au moins 3 à 4 heures en ligne par jour ». L’utilisation des médias sociaux est la 3e activité la plus fréquente réalisée par les internautes canadiens après la lecture/envoi de courriels ainsi que les transactions bancaires en ligne. Mais pas seulement…

Dans un rapport de CTV News on apprend que des entrepreneurs et artisans décident désormais de vendre leurs produits exclusivement sur les réseaux sociaux afin de minimiser les risques et coûts liés à l’ouverture d’un point de vente physique. Il n’est donc pas étonnant de voir les plateformes, dont Facebook et Instagram, s’adapter à ces nouveaux comportements de vente en proposant des fonctionnalités destinées à faciliter les transactions commerciales.

On constate aussi que les réseaux sociaux sont une source privilégiée de consultation de l’actualité, pour demander des conseils et aussi pour rechercher un emploi, notamment chez les plus jeunes. Ce qui corrobore l’étude américaine de l’an passé par le Pew Research Center, selon laquelle les adultes américains utilisaient davantage les médias sociaux pour consulter les nouvelles que les journaux imprimés.

Enfin, l’enquête du Cefrio confirme que la messagerie intégrée/instantanée a été le mode de communication le plus prisé des adultes québécois pour communiquer avec leur famille et leurs amis sur les réseaux sociaux.

Les plus grandes hausses ont été observées sur les populations adultes âgés de 55 à 64 ans qui sont passées de 52 % en 2016 à 78 % en 2018, sur l’utilisation des médias sociaux. Quand les parts de marché sont situées entre 78 % et 98 % (pour les plus jeunes)…

On jase là… mais on peut dire qu’aujourd’hui tout le monde est sur les médias sociaux, non?

One thought on “Les médias sociaux au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top