La gestion de communauté est désormais un métier à part entière

De l’importance de la gestion de communauté

Depuis quelques années le métier de gestionnaire de communauté ne cesse de se développer et est devenu incontournable pour toute entreprise en croissance. Ne s’improvise pas gestionnaire de communauté qui veut!

Avant, il s’agissait d’avoir un certain talent pour la rédaction et d’écrire des billets ou encore des articles de blogue. Aujourd’hui, on parle de stratégie de contenu numérique, de veille concurrentielle, de référencement naturel, de ligne éditoriale, d’analyse de données et de comportements, d’enjeux internes et externes à l’entreprise…

Un.e gestionnaire de communauté est un vecteur de croissance dans l’entreprise qui doit désormais confier cette tâche à des professionnels.

Tous les services sont désormais autour de la table lorsqu’on parle de la stratégie sur les médias sociaux dans l’entreprise. C’est un travail à temps plein et qui se fait avec tous les services : direction, communication, ventes, ressources humaines, recherche et développement… Cependant, même avec une stratégie solide, un dérapage est vite arrivé!

Difficile de ne pas citer PO Beaudoin, influenceur québécois, qui suite à une vidéo postée sur son compte Instagram, en mars dernier, a fait l’objet de nombreuses moqueries et a été la cible des journalistes pendant des semaines.

Dans un autre style, Jim Carrey a posté récemment, un dessin grossier du leader fasciste Benito Mussolini et de sa maîtresse, Clara Petacci. Les deux personnages morts, défigurés et suspendus par les pieds. En effet, en avril 1945, les corps de Clara Petacci et de Mussolini ont été retrouvés méconnaissables après que la foule en délire les eût lynchés suite à leur exécution.

Dessin de Mussolini et de sa maîtresse Clara morts suspendus par les pieds
Gazouilli de Jim Carrey en date du 30 mars 2019

Jim Carrey a sous-titré l’image: « Si vous vous demandez ce que le fascisme entraîne, demandez simplement à Benito Mussolini et à sa maîtresse Claretta ». La caricature envoie un message clair contre le fascisme. On pourrait croire que ce gazouilli s’adresse au président des États-Unis qui fait l’objet de critiques régulières de Jim Carrey sur son fil Twitter.

Très vite, la réponse d’Alessandra Mussolini, politicienne italienne de droite radicale et petite-fille du Duce, ne s’est pas fait attendre : « Vous êtes un bâtard ». D’autres gazouillis ont suivi et la situation a vite dérapé allant jusqu’à l’évocation d’Hiroshima et de la guerre du Vietnam.

Dans mon quartier il y a quelques années, un café populaire a dû fermer ses portes après deux ans à la suite de propos insultants du propriétaire sur la page Facebook du café vis-à-vis de clients. Le propriétaire certainement déjà bien occupé par son travail, gérait également les médias sociaux. Son improvisation a été fatale à son entreprise. La gestion de communauté est un métier et il existe des règles de publications qui ne s’inventent pas.

On jase là… mais une entreprise aujourd’hui peut-elle se passer d’un.e gestionnaire de communauté?

One thought on “De l’importance de la gestion de communauté

  1. C,est bien vrai que » Tous les services sont désormais autour de la table lorsqu’on parle de la stratégie sur les médias sociaux dans l’entreprise. » Il faut en effet être prudent avec les MS selon le contexte. On peut bien penser tout ce qu’on dit mais ce n’est souvent pas nécessaire de dire tout ce qu’on pense…

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top